Depuis les années 90, l’apprentissage de l’anglais est proposé à l’école Ste Jehanne d’Arc, et depuis 2006 de manière systématique à partir de la PS.
Un projet expérimental Langues en accord avec l’inspection académique, en 2011, avec l’autorisation de dépasser l’horaire officiel du Ministère de l’Éducation Nationale, permet aux élèves des classes élémentaires de bénéficier d’un temps supplémentaire en langues.
Pour cela l’école est en partenariat avec l’association POP ENGLISH.

Notre volonté est d’ouvrir les élèves à d’autres cultures à travers le monde par la lecture d’albums authentiques de littérature jeunesse, des chants et comptines, des supports vidéos, des rituels quotidiens en anglais.
Ce sont autant de moyens diversifiés qui élargissent le regard et permettent de réaliser qu’en dehors de la France d’autres langues et d’autres traditions culturelles existent.

Une programmation d’anglais pour l’école et des progressions par cycle soutiennent le niveau requis pour le passage de l’examen du Cambridge« movers » (niveau fin de 6ème) à nos élèves de CM2. Un thème d’année et des projets dans différentes matières favorisent tous les ans l’ouverture culturelle des élèves.

–Les CM2 sont partis pour la première fois en voyage à Londres en 2019 .

Le temps d’exposition à la langue continue d’augmenter tous les ans : dans les classes maternelles les élèves ont deux heures d’anglais par semaine (comptines, motricité, rituels quotidiens), pour les élèves des classes élémentaires, c’est entre 3H et 3H30 par semaine avec des temps quotidiens.

Une mise en œuvre avec des supports variés et adaptés à chaque âge. Depuis deux ans, une salle d’anglais pour les classes élémentaires permet ainsi un affichage permanent et une installation des élèves favorisant les interactions et la communication entre eux ;

  • Des mercredis d’anglais proposés à l’école pour des élèves volontaires sur des cycles de 6 semaines sur une durée de 2 h.
    L’objectif est de mettre  l’accent sur la diversité des  propositions et des intervenants : loisirs/activités/sport.
    L’inscription se fera pour chaque cycle et non pour l’année.

L’ouverture à l’autre et aux autres, par la culture et les langues, fait grandir.
Ce sera notre socle commun pour l’année qui vient.

Nous nous inscrivons bien ainsi dans le thème de l’Enseignement Catholique jusqu’en 2020 : Réenchanter l’école, avec notre caractère propre et notre spécificité à mettre en œuvre les programmes.

Un Label International reçu pour trois ans, en reconnaissance du travail que nous faisons avec les élèves pour découvrir d’autres cultures, d’autres manières de vivre, et surtout pour apprendre à communiquer avec une autre langue que la nôtre, en particulier l’anglais.
4 critères permettent aux établissements qui le souhaitent de s’inscrire dans la démarche :

  1. L’ouverture internationale et l’ouverture aux autres inscrites dans le projet éducatif, pour les vivre au quotidien.
  2.  L’accueil des élèves et des personnels étrangers au sein de l’établissement.
  3.  La mobilité des élèves et l’apprentissage des langues.
  4.  La formation pour tous et l’accompagnement des personnels.

Mais concrètement, à quoi va servir le label « Etablissement International »?

  • Inventorier et relire en équipe l’ensemble des initiatives et des projets engagés sur le volet international et proposés dans l’établissement.
  • Créer des outils et donner des pistes de développement aux établissements.
  • Encourager et faciliter la mobilité et l’apprentissage des langues pour les enfants, les jeunes et les adultes qui les accompagnent dans leur cursus.
  • Assurer un continuum international « école, collège, lycée » grâce au travail en réseau avec les autres établissements labellisés.
  • Rendre visible l’ouverture internationale des établissements, une vraie plus-value dans le parcours de l’élève.


Erasmus+ est un programme européen pour favoriser le déplacement et la formation des enseignants, des personnels de l’éducation, dans des pays de l’Union Européenne.

En 2018, l’école a constitué un dossier de demande de financement pour avoir des formations pour l’équipe pédagogique en anglais dans des pays de l’Union Européenne.

L’école a obtenu le financement et s’investit donc dans cette démarche d’apprentissage des langues et d’ouverture culturelle en participant à des séjours linguistiques à Brighton, Malte et Dublin pour les années 2018-2020.