Etre élève dans un établissement, c’est être en projet d’apprentissage pour développer des compétences scolaires, dans un cadre relationnel avec les autres. Des mises en situation spécifiques favorisent cela : pédagogie coopérative, tutorat, ateliers pédagogiques, journée sans cartable, temps de parrainage… Ouvrir les enfants aux autres, au respect, à la solidarité relève d’une responsabilité éducative globale.

Plusieurs projets de solidarité sont proposés aux élèves et aux familles pour s’ouvrir à d’autres réalités et soutenir la scolarité ou l’alimentation d’enfants dans le besoin à travers le monde, en partenariat avec des associations comme  « Ventre vide n’a pas d’oreilles » pour financer la cantine aux élèves des écoles de Ténado et Sapouy au Burkina Faso, « Enfance Partenariat Vietnam » avec les opérations Brosses à dents-dentifrices et les savons, « association Sénégal » pour l’amélioration des classes chez les sœurs de la Charité de Saint Louis, « Les p’tits Lousticks » à Madagascar pour financer des repas et l’entretien d’un potager, « Marche de la solidarité » avec le collège Saint François Xavier pour des projets collectifs au profit d’enfants dans le besoin.

Chaque semaine qui précède les vacances, un temps de parrainage est organisé entre deux classes d’âges différents autour d’une activité (sport en octobre, contes de noël en décembre, arts plastiques en février, jeux de société en avril). Une manière différente de se connaître, de vivre le tutorat autour de situations pédagogiques diverses, et de créer les conditions d’un respect des uns envers les autres dès lors qu’on se connaît mieux.

Chanson « RESPECT » en 2018-2019, un projet global sur le vivre ensemble, le respect de soi-même, le respect des autres, le respect de notre environnement. Une réflexion pour tous les élèves avec Glenn Hoël, qui a créée une chanson. Elle est sur YOU TUBE aujourd’hui et nous en sommes fiers. C’est notre chanson ! Un projet porteur de vie, de fraternité, qui fédère toutes les classes et l’équipe éducative.