Issu des pédagogies de la Coopération (Freinet, institutionnelle), il consiste en un lieu de parole communautaire servant à résoudre les conflits et organiser la vie collective. Il s’appuie sur  des principes de :

  • Respect de l’enfant (conditionné par l’écoute et la compréhension)
  • Respect des décisions prises (écrites pour être évaluées)
ENFANTS

Tous les enfants de l’école peuvent être candidats du CP au CM2. Dans chaque classe sont élus un  garçon et un fille. ( on peut aussi prévoir deux suppléants). Les élèves du CP et CE1 participent au conseil après les vacances de février.

ADULTES

Un enseignant ( à tour de rôle) et le directeur de l’école.

ELECTION DES DELEGUES ELEVES

En début d’année scolaire sont organisées les élections au conseil d’élèves après une période de 1 à 2 semaines de présentation du projet du candidat. Le vote se fait à bulletins secrets.  Les délégués sont élus pour un an.

RYTHME

1 fois par période .

PREPARATION

Chaque réunion comporte un ordre du jour.Avant chaque séance du conseil, la réunion est préparée en classe (30 min) par les délégués qui notent les demandes, les propositions des élèves, en fonction de l’ordre du jour.

REUNION DU CONSEIL

La réunion a une durée d’une heure qui ne doit pas être dépassée.La réunion est animée par un adulte (enseignant) qui veille à la répartition et au respect de la parole de chacun (petits et grands).  La parole des enfants est prioritaire.

Au début de la réunion, il est fait un rapide point de vue de chaque classe. Un adulte prend des notes qui serviront au compte rendude point sur l’avancée des décisions précédentes.L’ordre du jour est traité en sollicitant chaque délégué à tour de rôle et en permettant aussi les réactions des autres au fur et à mesure de l’énoncé du 

COMPTE RENDU

Le compte-rendu est rédigé par un adulte. Il peut aussi l’être par un comité de rédaction. Il est saisi en traitement de texte et imprimé en double exemplaire pour chaque classe.Dans chaque classe, le compte-rendu est lu par le délégué et le suppléant puis affiché.Un double du compte-rendu est collé dans le cahier de Conseil d’élèves qui récapitule les préparations du conseil en classe et les comptes-rendus.Le compte-rendu du Conseil peur paraître dans le journal de l’école.Le cahier du conseil d’élèves reste dans chaque classe et est emmené à chaque conseil par le délégué.

Le dernier conseil de l’année

Il est fait un bilan exhaustif des décisions prises et de leur réalisation.

La vie en commun

Tenue sur la cour,

Tenue à la cantine,

Conflits sur la cour,

Participation aux jeux,

Surveillance de la cour,

Respect de l’hygiène et de la propreté : toilettes, papiers sur la cour.

Etude du règlement d’école,

Rôle des délégués.

Les problèmes matériels

Les ballons,

Les structures de jeux sur la cour,

Les poubelles,

Les repas

Le préau.

Amélioration matérielle

Les enfants, principaux utilisateurs de la structure,  révèlent des problèmes matériels importants pour eux et non perçus par les adultes. Les investissements matériels sont plus pertinents

Amélioration du fonctionnement collectif

Meilleure prise en compte des problèmes de la vie collective et du respect des règles de vie en groupe.

Un tutorat des délégués s’exerce auprès des camarades de classe pour expliquer l’organisation générale et améliorer le fonctionnement. (Ils expliquent avec des mots d’enfants).  Ils sont convaincus avant de convaincre.Ils ont eu droit à la parole.

Règlement des problèmes sensibles :

Sentiment d’être entendu et d’être écouté

Le conseil d’élèves est un élément d’attention aux individus.

Un point de vue individuel, reconnu par le groupe peut être discuté en Conseil d’élèves.

L’écoute dont bénéficient les délégués est perçue par l’ensemble des élèves comme une écoute de leurs propres problèmes..