Démarche spirituelle :

L’école Sainte Jehanne d’Arc, développe son projet pastoral de manière global, et avec des temps spécifiques.

Nous aidons les enfants à grandir en fraternité, à se respecter, dans l’accueil des différences. Nous encourageons l’entraide dans la classe et dans l’école. Nous permettons à tous de découvrir Jésus, de vivre un chemin de foi dans les temps de prière quotidienne et les temps de catéchèse hebdomadaires, dans une éducation à l’intériorité.

En maternelle, la prière quotidienne favorise un éveil à la foi, et le repère des temps liturgiques. Nous allons avec tous les élèves à la paroisse Cathédrale pour les célébrations de la Parole, accueillis par le curé, le Père Marivin, qui vient aussi dans toutes les classes une fois par période pour un échange et un temps de catéchèse.

Les enfants qui le souhaitent peuvent suivre en plus à l’école, sur le temps péri-scolaire le vendredi (15H30/16H30) un temps de catéchèse supplémentaire organisé par la paroisse, et un temps de préparation aux sacrements (baptême et/ou première communion).

Proposer et construire une société fraternelle, inspirée par Jésus-Christ, à l’image des sœurs qui ont fondé l’école, telle est notre mission.

Cette année le Père Marivin proposera aux élèves du cycle 3, dans le cadre de la catéchèse, un petit parcours pour découvrir les autres religions monothéistes, en parallèle à la préparation du voyage en Israël des paroissiens.

L’ouverture culturelle et religieuse contribuent au bien vivre ensemble.
Dès lors que l’on se connaît, on est capable de dépasser nos différences pour davantage d’unité. Et notre monde, notre société en ont terriblement besoin !


Avec le thème d’année 2020-2021 de la Tutelle Mennaisienne « Semer la Joie », l’invitation nous est faite d’agir avec joie et de transmettre la joie !
Au-delà de tout ce qui fera notre quotidien et pour lequel nous ne choisirons pas tout, il y a une chose que l’on peut toujours choisir, c’est notre manière d’être en relation avec les autres, ce qui nous habite intérieurement, et le regard que l’on pose sur le monde.


Gardons au cœur cette belle citation de Mère Térésa : « Que personne ne vienne à vous sans repartir meilleur et plus heureux ». Le pape François ne nous a-t-il pas aussi invité à la joie et l’allégresse, chemin vers la sainteté, dans la 3ème exhortation de son pontificat, publié en avril 2018 « Gaudate et Exsultate ». Une autre suggestion de lecture !

Le Frère Provincial nous invite à puiser à la source de la tradition éducative mennaisienne pour créer de nouveaux chemins et œuvrer ainsi au service des jeunes et des adultes afin d’aider chacun à grandir dans l’Espérance chrétienne :

« Faire grandir l’homme dans toutes ses dimensions »

Jean-Marie de La Mennais.

Salle de Catéchèse